Avec Achillée, Trésors glanés j’ai à cœur de partager mes créations et de proposer à tous de découvrir ce que je réservais jusqu’ici à ceux que j’aime, en y mettant le même amour !
J’éprouve une joie profonde à l’idée de mettre en lumière la beauté du monde végétal, de donner à voir ce qui est déjà là, sous-jacent, attendant simplement que l’on daigne ralentir pour prendre le temps d’observer, d’admirer et … de s’émerveiller !
Que mes créations vous aident à porter un autre regard sur le monde qui vous entoure, tel est mon désir ! Déplaçons ensemble notre focale pour prêter attention aux détails… Les nervures d’une feuille, le duvet cotonneux d’une branche…
Au commencement était l'achillée
Plante commune sous nos latitudes, l’Achillée millefeuille est partout ! Pourtant, avant d’apprendre à la reconnaître jamais je n’y avais prêté attention… Avec ses feuilles délicates à qui elle doit son nom de « millefeuille » et ses petites fleurs, l’Achillée a pourtant tout pour plaire : réputée entre autres pour ses propriétés hémostatiques et cicatrisantes, elle se prête aussi parfaitement aux compositions de fleurs séchées avec ses magnifiques ombelles blanches !
Comme bien souvent, les choses commencent à exister à partir du moment où l’on sait les nommer ! Désireuse d’étendre ma connaissance du monde végétal j’ai depuis décidé de suivre une formation sur les plantes sauvages afin de donner vie à la foule de végétaux qui m’entourent… et suis aujourd’hui ravie de pouvoir partager ce savoir !
Pas de standardisation ou de reproduction à l'identique possible lorsque l'on travaille avec le végétal ! Chaque pièce est unique.
L'intégralité du processus créatif - de la cueillette à l'assemblage en passant par le séchage pour les fleurs séchées - est réalisé par mes soins.
J'utilise uniquement les végétaux rencontrés lors de mes excursions champêtres. Les plantes utilisées varient donc selon les saisons.
Cycle créatif
Les fleurs qui se prêtent au séchage sont rares durant l’hiver… Une fois les stocks estivaux écoulés il faut donc se réinventer ! En attendant les premières éclosions printanières, quel bonheur que de se remémorer la beauté du monde végétal, bien emmitouflée au coin du feu, en brodant ou peignant de petites compositions florales ! Au printemps, pour garder une trace des premières pensées et primevères, trop fragiles pour être séchées, la technique du pressage se révèle tout indiquée !
Créer avec le vivant implique de se mettre au diapason du passage des saisons ! Peut-être est-ce pour cela que le cercle et la couronne sont mes formes de prédilection…
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. »
Matisse
RENDRE HOMMAGE AU MONDE Végétal
Achillée utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous proposer des offres ou des contenus personnalisés . En cliquant sur “Accepter tout”, vous consentez à notre utilisation des cookies.