Voilà… l’été est là… Pluvieux peut-être, mais lumineux ! En ce 22 juin, à quelques jours seulement du Solstice, le rayonnement solaire est à son apogée. Le jour a vaincu la nuit…
Révélons nos vraies couleurs
Tous les matins, la tradition yogique honore le retour du Soleil à travers ce fameux enchaînement de postures que l’on nomme la “Salutation au soleil” ou Sūryanamaskāra (Sūrya, le soleil et Namaskāra, la salutation). 🧘🏻♀️
« J’honore le Soleil et la partie solaire qui est en moi » proclament les yogis, bien conscients que célébrer le Soleil n’est qu’une manière de saluer notre propre lumière intérieure ! Situé au centre du système solaire, il représente symboliquement le feu qui brille au centre de tout être, visible par les seuls yeux du cœur.
Le Soleil nous invite à nous révéler à nous-même… à prendre conscience de notre puissance intérieure ! Sous ses rayons ardents, les plantes ne dévoilent-elles pas d’ailleurs des fragrances nouvelles ? Les vertus médicinales des plantes seraient d’ailleurs en ce moment à leur plus haut potentiel.
Le Soleil est un révélateur.☀️
« Vint un temps où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore. » Anaïs Nin. Ce temps est venu !
Les plantes et le Soleil
Si le Soleil est un révélateur, les plantes elles sont des médiatrices… Médiatrices entre le Soleil et nous, entre un astre lointain et nos vies terrestres. En transformant le rayonnement solaire en oxygène par la photosynthèse, les plantes nous permettent de vivre (rien de moins !). Alors que le monde végétal ne dépend d’aucun autre être vivant pour exister, l’espèce humaine, toute supérieure se croit-elle, n’est pas encore parvenue à se passer de l’oxygène fourni par les plantes pour respirer ! Sachons donc faire preuve de gratitude envers les végétaux qui nous donnent la vie… et pour le Soleil qui les alimente ! Un jour peut-être saurons-nous nous aussi nous nourrir de prana pour transformer la lumière en souffle de vie…
« [Les plantes] font habiter le Soleil sur Terre : elles transforment le souffle du Soleil – son énergie, sa lumière, ses rayons – dans les corps mêmes qui habitent la planète, elles font de la chair vivante de tous les organismes terrestres une matière solaire. »
« Chaque fois que nous mangeons, nous essayons de rattraper notre incapacité à absorber immédiatement cette énergie que les plantes exploitent. Notre corps n’est que l’archive de ce que le Soleil offre à la Terre. »
« Grandir, pour chaque plante, c’est accumuler de la lumière dans son propre corps. Accumuler de plus en plus de lumière à partir d’une étoile extraterrestre. Chaque plante est donc un agent d’assimilation d’une matière extraterrestre qui vient d’une étoile dans le corps minérale de Gaïa. L’arbre, qu’on imagine comme l’expression la plus terrestre de la vie, contient et retient dans sa chair carbonique une lumière qui vient d’ailleurs. »
Emanuele Coccia, La vie des plantes. Une métaphysique du mélange.